Santé mère-enfant : penser à faire appel à une sage-femme

reeducation sage femme

 

Suivi gynécologique, suivi de grossesse, préparation à l’accouchement et intervention post-accouchement sont autant de services assurés par une sage-femme. Ce professionnel constitue de ce fait un allié incontournable pour la santé de la femme et du bébé. Ci-dessous un éclaircissement sur ce sujet pour mieux comprendre l’importance de l’intervention d’une sage-femme.

 

Une grossesse mieux préparée

Oubliez l’idée que la sage-femme est juste là pour assister la femme au cours de la grossesse et à l’accouchement. Dorénavant, elle est à considérer également comme une conseillère pour les femmes souhaitant mieux préparer la grossesse. C’est dans ce cadre qu’elle prescrit la méthode de contraception appropriée pour la femme. Son intervention devient plus importante pour une femme enceinte.

Ce sera la sage-femme qui assurera effectivement le suivi de grossesse ou pour une rééducation périnéale, pour une surveillance étroite de la santé de la femme et ainsi une amélioration de son confort. Le suivi se poursuit avec de différents examens et une douzaine de consultations. Durant chaque rendez-vous, la sage-femme peut procéder à un dépistage des éventuelles complications aussi bien pour la mère que pour le bébé. Ce qui permet d’établir plutôt le traitement approprié ou d’imposer une surveillance précoce.

 

Le monitoring avec une sage-femme

La surveillance de monitoring qui se fait sur prescription médicale concerne surtout les femmes éprouvant une grossesse difficile. En cas d’hospitalisation de la mère ou si le fœtus bouge moins, la sage-femme procèdera à un monitorage fœtal. La décision pour un accouchement par césarienne se fait souvent en cas de monitoring pathologique. Il est important aussi de préciser l’importance du monitoring pour un sujet diabétique ou avec hypertension. La sage-femme procèdera également à ce type de surveillance en cas de retard de croissance intra-utérin constatée ou une menace d’accouchement prématuré.

 

Sage-femme à Lyon et à Brignais

Faites appel à une sage-femme libérale à Lyon ou à Brignais pour une meilleure préparation à la grossesse. Le temps venu, ce professionnel de la santé mère-enfant garantira une préparation à l’accouchement et assistera la femme jusqu’à la naissance du bébé. En plus d’offrir une consultation d’allaitement, elle peut également proposer des séances de renforcement musculaire post natal.

La sage-femme se déplacera aussi à domicile après l’accouchement pour le suivi de la santé du bébé et de la mère. Elle procèdera, entre autres, à la pesée du bébé mais aussi assure la vaccination. La sage-femme propose également des séances de massage bébé. Le but de chaque séance étant de favoriser la circulation sanguine, de stimuler le drainage lymphatique, de stimuler le système digestif et le système neuro-végétatif du bébé. D’autres spécialisations permettent d’accompagner la mère enceinte. L’étiopathie par exemple qui permet de relier l’esprit au physique en comprenant les sources des maux. Plus d’informations étiopathie pour qui ? Ces séances sont en complément, bien entendu, des consultations avec la sage femme.

Lire également :

 

Comment trouver un praticien de médecine douce ?

Médecine alternative

Trouver un praticien de la médecine douce telle que l’acupuncture n’est pas toujours une tâche aisée. Mamedecine.fr est un portail qui a été créé afin d’aider les internautes dans leur recherche de professionnels exerçant dans le domaine de la médecine alternative. Ce site spécialisé dans la prise de rendez-vous en ligne en médecine douce à Lyon met à la disposition de ses utilisateurs des outils pratiques et efficaces pour optimiser leurs recherches.

Prenez rendez-vous avec le praticien de la médecine douce près de chez vous en quelques clics

Grâce à des outils de recherche performants, Mamedecine.fr vous permet de trouver en un temps record un professionnel du Yoga, de la Nutrition, de la réflexologie, de l’Hypnose, de l’étiopathie et bien d’autres encore le plus proche de vous dans les plus brefs délais. Le concept développé par cette plateforme vous assure une prise de rendez-vous immédiate avec le praticien de votre choix. Il n’est pas nécessaire de vous déplacer avant d’entrer en contact avec un praticien de la médecine chinoise ou de la médecine alternative. Depuis le confort de votre bureau ou de votre salon, vous pouvez consulter les offres des différents spécialistes du secteur présents sur ce portail.

Un fonctionnement simple pour une recherche optimisée

Quoique permettant de prendre immédiatement rendez-vous avec un praticien de la médecine douce, le site Mamedecine.fr se caractérise par la simplicité de son principe de fonctionnement. Vous avez le choix entre une recherche par nom ou une recherche par spécialité. Il suffit d’indiquer le type de praticien que vous souhaitez rencontrer dans le moteur de recherche et vous verrez s’afficher une liste de professionnels du domaine. Il vous appartiendra de faire votre tri et choisir le spécialiste qui vous convient en vous aidant des avis et des fiches personnalisées.