Santé mère-enfant : penser à faire appel à une sage-femme

reeducation sage femme

 

Suivi gynécologique, suivi de grossesse, préparation à l’accouchement et intervention post-accouchement sont autant de services assurés par une sage-femme. Ce professionnel constitue de ce fait un allié incontournable pour la santé de la femme et du bébé. Ci-dessous un éclaircissement sur ce sujet pour mieux comprendre l’importance de l’intervention d’une sage-femme.

 

Une grossesse mieux préparée

Oubliez l’idée que la sage-femme est juste là pour assister la femme au cours de la grossesse et à l’accouchement. Dorénavant, elle est à considérer également comme une conseillère pour les femmes souhaitant mieux préparer la grossesse. C’est dans ce cadre qu’elle prescrit la méthode de contraception appropriée pour la femme. Son intervention devient plus importante pour une femme enceinte.

Ce sera la sage-femme qui assurera effectivement le suivi de grossesse ou pour une rééducation périnéale, pour une surveillance étroite de la santé de la femme et ainsi une amélioration de son confort. Le suivi se poursuit avec de différents examens et une douzaine de consultations. Durant chaque rendez-vous, la sage-femme peut procéder à un dépistage des éventuelles complications aussi bien pour la mère que pour le bébé. Ce qui permet d’établir plutôt le traitement approprié ou d’imposer une surveillance précoce.

 

Le monitoring avec une sage-femme

La surveillance de monitoring qui se fait sur prescription médicale concerne surtout les femmes éprouvant une grossesse difficile. En cas d’hospitalisation de la mère ou si le fœtus bouge moins, la sage-femme procèdera à un monitorage fœtal. La décision pour un accouchement par césarienne se fait souvent en cas de monitoring pathologique. Il est important aussi de préciser l’importance du monitoring pour un sujet diabétique ou avec hypertension. La sage-femme procèdera également à ce type de surveillance en cas de retard de croissance intra-utérin constatée ou une menace d’accouchement prématuré.

 

Sage-femme à Lyon et à Brignais

Faites appel à une sage-femme libérale à Lyon ou à Brignais pour une meilleure préparation à la grossesse. Le temps venu, ce professionnel de la santé mère-enfant garantira une préparation à l’accouchement et assistera la femme jusqu’à la naissance du bébé. En plus d’offrir une consultation d’allaitement, elle peut également proposer des séances de renforcement musculaire post natal.

La sage-femme se déplacera aussi à domicile après l’accouchement pour le suivi de la santé du bébé et de la mère. Elle procèdera, entre autres, à la pesée du bébé mais aussi assure la vaccination. La sage-femme propose également des séances de massage bébé. Le but de chaque séance étant de favoriser la circulation sanguine, de stimuler le drainage lymphatique, de stimuler le système digestif et le système neuro-végétatif du bébé.