La formation pour le Diplôme de Comptabilité et de Gestion

DGC etudiant

S’inscrire à la formation en DCG

 

Le DCG est un diplôme de comptabilité et de gestion accessible aux titulaires de Baccalauréat, de BTS en filière gestion ou encore de DUT en administration des entreprises. L’inscription à cette formation est indispensable pour ceux qui souhaitent acquérir les bases fondamentales de la filière, dont la comptabilité.

 

Le DCG c’est quoi ?

 

Le DCG est un diplôme d’Etat de grade licence et équivalent à un niveau Bac + 3. Dès l’obtention du Baccalauréat, les étudiants passionnés par les chiffres et les métiers à haute responsabilité peuvent s’y inscrire.

Le DCG est aussi considéré comme étant un diplôme de premier jalon de l’expertise comptable. Son objectif étant de fournir aux étudiants la formation adaptée aux métiers de l’assistance comptable, que ce soit en entreprise ou en cabinet. Si vous voulez intégrer la famille des experts comptables, l’inscription à une formation en DCG est incontournable.

Pour passer au DCG, vous avez plusieurs formules au choix. Vous pouvez suivre une formation présentiel qui propose des cours à temps plein. Elle est dispensée par des centres agrées ou établissement de formation. Il y a aussi la formation en alternance qui présente des avantages non négligeables. Elle vous permet en effet d’intégrer directement dans la vie active au sein d’une entreprise ou un cabinet comptable grâce à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Il reste enfin la formation à distance qui vous donnera l’avantage d’étudier et travailler à la fois en fonction de vos disponibilités.

 

Que contient la formation en DCG ?

 

La formation en DCG comporte au total 12 unités d’enseignement (UE) écrits et une UE oral qui sont toutes aussi obligatoires et se répartissent sur trois ans. Lors de l’inscription, le choix de la langue étrangère reste facultatif. Le candidat peut donc choisir une autre langue que l’anglais.

Lors de la première année de la formation, les étudiants vont découvrir quatre UE dont l’introduction au droit, l’introduction à la comptabilité, les relations professionnelles et les systèmes d’information et de gestion. C’est durant la deuxième année que l’on passe à des matières plus détaillées comme le management et la finance, le droit des sociétés et la comptabilité approfondie. Au cours de la troisième année, la formation sera plus axée à des matières plus complexes qui préparent déjà les étudiants à l’expertise comptable. Elle comprend notamment le droit fiscal, le droit social, les relations professionnelles et le contrôle de gestion. L’anglais des affaires sera disposé tout au long de la formation.