Découvrir l’Inde et sa cuisine en mode végétarien

cuisine inde

L’Inde est une destination intrigante qui attire chaque année des millions de visiteurs venant des quatre coins de la planète. Le territoire indien est non seulement célèbre pour ses nombreux temples et ses vestiges historiques, ses paysages naturels époustouflants, ses parcs nationaux, sa richesse culturelle… mais aussi et surtout pour sa cuisine riche et colorée. Une escapade gustative en Inde vous tente ? Pourquoi ne pas découvrir le pays des maharadjas en mode végétarien ?

Le végétarisme en Inde en quelques mots…

Aujourd’hui, de plus en plus de la population indienne se tourne vers le végétarisme. D’après une étude de l’ONUAA (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), il concerne environ 40 % de la population (représentant plus de 400 millions de personnes) ce qui en fait l’un des pays les plus végétariens du monde.

À titre de rappel, le végétarisme est une pratique alimentaire excluant la consommation de chair animale. Les végétariens consomment uniquement des végétaux, des champignons et des aliments d’origine animale (comme le miel…). Ce concept est adopté pour des motivations diverses, notamment pour des raisons religieuses, éthiques, culturelles ou également par souci santé. En Inde, le végétarisme exclut la consommation d’œufs. Ainsi, les personnes qui ne consomment pas de viandes, mais mangent des œufs ne sont pas considérées comme végétariennes. On parle donc ici du « lacto-vegetarisme ».

Les mets végétariens indiens

Un voyage sur mesure en Inde vous permettra de découvrir les nombreux plats végétariens indiens. Lors de votre aventure culinaire en Inde, goûtez aux fameux « Samoussas ». C’est l’un en-cas les plus connus en Inde. Il est souvent garni de viande de bœuf ou de poisson. Cette fois-ci, vous goûterez aux samoussas aux légumes, 100% végétariens. C’est un véritable régal pour toutes les papilles ! Le samoussa s’apprécie bien à table comme accompagnement de l’apéritif ou entrée.

Les amateurs de plats en sauce ne seront pas en reste. Vous pourrez déguster le succulent curry de légumes au lait de coco. Il est difficile de résister à ce genre de plat à la fois riche en couleur et en goût. Dans ce plat végétarien version indien, on retrouve de l’aubergine, des carottes, des navets, des pommes de terre, du lait de coco ainsi que diverses épices. C’est un mets facile à préparer avec une saveur unique.

Les plats végétariens sont nombreux en Inde. De nombreux restaurants proposent des menus spécialement végétariens.