Choisir entre une imprimante laser et jet d’encre

imprimante-laser-multifonctions-couleur

Imprimante laser ou à jet d’encre?

 

Pour les grandes entreprises ou moyennes entreprises, les imprimantes sont d’une grande utilité dans la mesure où plusieurs documents doivent être tirés en version papier. En effet, que ce soit pour imprimer les rapports d’audit, le dossier du nouveau projet à étudier en réunion, l’archivage des états financiers et bien d’autres encore, l’imprimante demeure un acteur indispensable dans le rouage. Les deux types d’imprimante qui sont le plus utilisés en ce moment sont l’imprimante laser et l’imprimante à jet d’encre. Mais qui est le plus avantageux, lequel choisir ? Pour pouvoir vous donner une piste dans ce sens, nous allons faire un zoom sur les caractéristiques de ces types d’imprimantes. À vous de faire votre choix selon vos attentes et vos besoins.

L’imprimante laser

L’imprimante laser est constituée de l’ionisateur de tambour, de la cartouche toner, du miroir pivotant, du laser, du tambour et de l’ionisateur. Comme son nom l’indique, elle utilise un laser dans son fonctionnement autrement dit le laser écrit en négatif sur le rouleau dont les charges négatives ont été supprimées par le laser. Autrement dit, le principe utilité par l’imprimante laser est l’électricité statique. C’est donc ce faisceau laser qui crée l’image. Le tambour cité ci-dessous comme étant l’un des constituants se trouvent dans la partie centrale de l’imprimante. Plus exactement nommé tambour électrophotographiqe, il est constitué de cylindre métallique induit par un matériau isolant sensible à la lumière. Avant de donner le rendu sur papier tel que nous constatons, la mécanique du tambour fait une rotation à l’intérieur et le faisceau laser dépose une image dite latente. Ce dernier passe par le toner, une poudre d’encre pour que les particules puissent être absorbés par l’image. Pour transmettre l’image sur le papier, la machine chauffe celui-ci à 200°C pour que le toner puisse se fondre et que l’image soit fixée définitivement sur lui. Pour une imprimante laser couleur, le principe est le même, mais se répète quatre fois pour cyan, magenta, jaune et noir. Le temps d’attente est par conséquent un peu plus long. Néanmoins, il reste une imprimante de haute qualité et performante pour des impressions de grand volume.

L’imprimante à jet d’encre

Comme l’imprimante laser, l’imprimante à jet d’encre est également performante et produise des impressions de qualité surtout si le nombre de ppp est élevé. Pour ce qui est du fonctionnement, il utilise des cartouches remplies d’encre qui sont vaporisées sur le papier grâce à des buses. Il en existe deux types qui sont le thermique et le piézoélectrique.